Technothécaire

Blog techno pour bibliothécaires francophones par une bibliothécaire un peu geek et très curieuse. Revue des technos qui sont dans les bibliothèques publiques un peu partout dans le monde. Technologies de base ou avancé? Tendances lourdes ou modes? Des liens vers des ressources, des blogs allumés (en anglais ou français), des réponses à des questions.

2008-03-11

SXSW

La conférence SXSW interactive offre toujours des pistes intéressantes à poursuivre même si on n’est pas sur place.

L’équipe de Downloadsquad mentionne Twine m'intrigue. Un assemblage de réseaux sociaux, de discussions, de partage de signets mais avec une technologie de web sémantique. J’ai fait une demande pour avoir une invitation pour tester.

L’an dernier Twitter était le « darling » de SXSW. Cette année Twitter , il me semble, a été utiliser pour envoyer des réactions à l’entrevue/discussion avec le fondateur de FaceBook. Un désastre de communication. Dommage, car Facebook a été le chouchou des programmeurs jusqu’à maintenant. Le plus populaire des réseaux sociaux en ce moment même au Québec (voir le sondage du Devoir et l’enquête du site Branchez-vous) et ce même avant que la version française soit disponible.

2008-03-10

Quelques nouvelles

Quelques nouvelles

Je suis en préparation pour une conférence portant sur les réseaux sociaux dans le cadre de la Semaine québécoise de la famille 2008. Intitulée « Tout ce que les parents devraient savoir sur Facebook et MySpace mais que leurs enfants ne veulent pas leur dire » offrira un mode d’emploi pour s’y retrouver dans ces réseaux sociaux très populaire, leurs impacts sur notre relation avec l’espace privé et l’espace public.

En complément d'information: The Pew Internet Report : plus de 55% d'adolescents (entre 12 et 17 ans) utilisent les réseaux sociaux.



Mon univers Netvibes est disponible : http://www.netvibes.com/technothecaire.

Mes onglets de flux RSS techno, les bibliosphères francophones et anglophones, acquisitions sont maintenant disponibles sous forme de portail. La courbe d’apprentissage de la nouvelle interface est un peu accidentée mais je vais m’en sortir.

La production d’un tableau de bord de gestion pour les activités de la bibliothèque occupe une grande partie de mon temps. La création d’indicateurs de gestion utiles pour la prise de décision est un processus intéressant qui demande beaucoup de temps, de réflexion et un effort constant de remise en question. C’est l’outil à la mode en ce moment. Lorsque bien choisis et construits, les indicateurs sont un bon moyen de suivre au mois, à la semaine si nécessaire les activités du service et de rectifier le tir.

La création d’un indicateur me permettant de suivre et de mieux contrôler le rythme d’achat des nouveaux documents au cours de l’année est l’objectif de 2008. Nous savons tous et toutes que le flot de nouveaux documents n’est pas le même tout au cours de l’année. Les parutions arrivent par vagues et nous les connaissons toutes par expérience. La rentrée littéraire de février, les nouveaux arrivages du printemps en avril, la rentrée estivale, la rentrée automnale avec les prix littéraires. Cet indicateur me permettra de planifier des achats ciblés pour renouveler certaines catégories de documents dans les périodes creuses. Un des résultats espérés de cet indicateur est d’éviter de me retrouver avec un montant d’argent trop important à utiliser dans un laps de temps très court en fin d’année, un autre est de cibler les « boums » de travail et planifier les ressources humaines et matérielles en conséquence ce qui nous permettra de déterminer les temps optimaux pour démarrer de nouveaux projets.

De la gestion appuyée sur des outils technologiques adéquats. Pas toujours facile mais toujours très intéressant.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Canada License.