Messageries instantanées (IM) et outils webchat pour bibliothécaires et bibliothèques
Les messageries instantanées (MSN Messenger, Yahoo!M, Gtalk, ICQ) sont monnaie courante pour une bonne partie de notre clientèle. Des milliers de gens utilisent cette technologie tous les jours et pour certains de nos usagers ne pas avoir accès à leurs messageries instantanées c’est comme vivre sans téléphone.
Le type d’interaction a été souvent prohibé dans les milieux de travail et dans les bibliothèques publiques car au départ les logiciels de messageries instantanées devaient être installés sur chacun des postes, ces logiciels ouvraient des ports de communication que les services informatiques ne voulaient pas vraiment ouvrir.
Souvent les usagers oubliaient et oublient encore souvent d’effacer leurs informations et l’utilisateur suivant pouvait et peut encore y avoir accès.
Maintenant, les messageries de type web offrent la possibilité d’offrir le service sans pour autant compromettre la sécurité de nos postes et sans avoir à installer les multiples logiciels de messagerie et les tenir à jour.
Trillian permettait d’offir un accès multi-type sous forme de logiciel mais la nouvelle génération d’accès multiple de service de messagerie est accessible sur le web sans installation et mise à jour. Meebo offre la possibilité de se connecter sans installation d’aucun logiciel à MSN, Gtalk, Yahoo!M, AIM, ICQ.
Très simple d’utilisation, Meebo offre une interface en français. Les pages d’aide ne sont pas traduites mais le site est très facile à utiliser. Il suffit d’inscrire son nom d’utilisateur de messagerie, son mot de passe et voilà. C’est fait, on est connecté à son compte de messagerie instantanée et sa liste de contact est disponible. Pour utiliser plusieurs comptes de messageries en même temps, il faut se créer un compte Meebo et voilà vous pouvez être en contact en même temps avec MSN et Gtalk.
Pour nos usagers, cette interface très simple permettra de réduire la frustration de logiciels qui ne sont pas mis à jour ou disponibles pour utilisation. Ce type d’interface, facilement accessible sur le web met nos réticences à interdire le chat à rude épreuve et nous forcera à réviser les raisons d’interdiction.
Ce type de site nous permet aussi à nous, bibliothécaires, d’expérimenter ce type d’interaction en toute sécurité. J’ai beaucoup utilisé la messagerie instantanée au départ avec ICQ et mIRC lorsque ces logiciels étaient soient à leur début (ICQ) ou dans les canaux de chat (mIRC). Je n’ai pas utilisé fréquemment MSN ou Y!M car je trouvais et je trouve encore ce type de logiciel plus agaçant qu’autre chose mais l’interface web Meebo est plus allégée et beaucoup moins lourde à utiliser. Je vais donc refaire connaissance avec mes comptes de messagerie instantanée avec
Plusieurs bibliothèques anglophones universitaires et publiques aux Etats-Unis expérimentent avec la référence virtuelle via la messagerie instantanée. Library Journal d’avril 2005 a publié un article très intéressant sur la place de la messagerie instantanée pour la référence. Cet article « IM me » d’Aaron Schmidt et Michael Stephens offre une perspective différente sur cette technologie un peu mal aimée par les bibliothécaires et bibliothèques mais très aimée de notre clientèle.
La St. Joseph County Public Library offre la référence virtuelle via la messagerie instantanée avec IM a librarian.
Nous n’en sommes pas là mais rien ne nous empêche d’expérimenter la technologie maintenant avec les interfaces web multiplateforme sans installation de logiciels ou mise à jour continuelle.