Technothécaire

Blog techno pour bibliothécaires francophones par une bibliothécaire un peu geek et très curieuse. Revue des technos qui sont dans les bibliothèques publiques un peu partout dans le monde. Technologies de base ou avancé? Tendances lourdes ou modes? Des liens vers des ressources, des blogs allumés (en anglais ou français), des réponses à des questions.

2007-01-05

Immigrants et natifs numériques. – 1

Lors de la tenue de Webcom 2006 à Montréal, René Barsalo a prononcé une conférence sur la génération émergente et l’impact de l’évolution des technologies et de l’environnement numérique.

Le Financial Times avait publié un article en septembre (accès payant mais un essai gratuit est possible) sur cette génération qui débarquera bientôt sur le marché du travail et comment la technologie a changé cette génération dite « natifs du numérique ». Michel Dumais dans son blogue a bien résumé l’article.


Ces articles m’ont amenée aux articles de Marc Prensky, l’auteur de Digital Game-Based Learning qui a écrit depuis 2001 plusieurs articles sur le fossé entre les deux habitants de la planète numérique et qui a popularisé les termes « digital native » et « digital immigrant ».

Les gestionnaires de bibliothèques sont pour la plupart en ce moment des immigrants numériques. Des gestionnaires qui se sont adaptés au nouvel environnement numérique toujours en mutation. Ces bibliothécaires ont embrassé l’informatisation de leurs collections, ont créé les premiers réseaux, sillonnent Internet depuis les premiers balbutiements du Web. Mais nous aurons toujours certains reflexes, un certain « accent ». Pour certains, c’est de vérifier par téléphone si notre interlocuteur à bien reçu notre courriel, pour d’autres, certaine technologie numérique comme la messagerie instantanée restera toujours un mystère. Certaines technologies seront perçues comme carrément hostiles et inutiles (messagerie SMS).

Ma génération (génération X) fut la génération télé, nos jeunes clients eux sont des natifs numériques, la génération M pour média. Ils ont grandi avec les ordinateurs, l’interactivité, les jeux vidéos, les réseaux, les cellulaires. Pour eux, un téléphone est sans fil et mobile. Ma petite cousine de 3 ans sait très bien comment se servir du portable de papa pour jouer avec ses jeux. À 3 ans, elle maîtrise la souris, la coordination œil-écran-souris. Les natifs numériques n’utilisent pas la technologie différemment que les immigrants, ils vivent leur vie différemment à cause de la technologie. Les immigrants ont appris un deuxième langage. Les natifs le parlent instinctivement.

Le premier article de Marc Prensky « Digital Natives, Digital Immigrants » lance plusieurs hypothèses à propos des natifs numériques :

  • Que les natifs numériques reçoivent, décodent l’information rapidement et de façon non linéaire.
  • Qu’ils préfèrent un environnement graphique et un accès non linéaire à l’information.
  • L’image avant le texte. Instantanéité et contact immédiat avec son réseau restreint. Une logique asymétrique.
  • Pas de plan d’attaque d’apprentissage linéaire et très encadré.

Un fossé se creuse donc entre notre offre de service et comment notre jeune clientèle nous perçoit et utilisent nos services. Faisons-nous partie de leur environnement numérique? Si nous le sommes pas pourquoi? Et comment allons-nous construire le pont pour traverser ce fossé pour communiquer avec notre clientèle adulte de demain, qui décidera des budgets, des orientations et ultimement de l’existence de nos services?

Stephen Abrams y réfléchit.

Une traduction en français de l'article de Marc Prensky est disponible à Louves-Online.




Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Canada License.