Technothécaire

Blog techno pour bibliothécaires francophones par une bibliothécaire un peu geek et très curieuse. Revue des technos qui sont dans les bibliothèques publiques un peu partout dans le monde. Technologies de base ou avancé? Tendances lourdes ou modes? Des liens vers des ressources, des blogs allumés (en anglais ou français), des réponses à des questions.

2007-05-02

Blogging and RSS : A Librarian’s Guide par Michael P. Sauers


Blogging and RSS : A Librarian’s Guide par Michael P. Sauers

Paru à l’automne 2006, ce guide de base sur les blogues et les fils de diffusion une approche pratique et une vue globale des deux phénomènes qui occupent de plus en plus d’espace dans notre profession dans le quotidien pour nous permettre de nous tenir au courant sur des sujets précis et pour aussi accompagner nos usagers dans leur recherche d’informations.

Ce guide s’adresse aux utilisateurs débutants et intermédiaires des deux outils : blogues et fils RSS. L’auteur fait la revue des principaux blogues professionnels américains dans le monde de la bibliothéconomie qui donne aux utilisateurs débutants un bon point de départ pour faire ses premiers pas dans le monde des lecteurs de fils de diffusions.

Pour ceux et celles qui désireraient tremper un petit orteil dans la création d’un blogue, le chapitre 3 procure un éventail d’entrevues de bloggeurs et leurs motivations, des conseils et des suggestions de blogues à découvrir.

L’auteur utilise le site Blogger comme exemple d’outil de création de blogue mais il existe d’autres alternatives comme WordPress.

L’ouvrage offre une bonne introduction aux fils de diffusion (RSS) et les lecteurs de RSS de différents types.

C’est un bon outil de départ pour les bibliothécaires qui ont peu de temps et veulent utiliser ces outils.

2007-04-30

De l’utilisation des wiki en bibliothèque

Depuis mon billet en juillet dernier, quelques logiciels gratuits (anglophone) de wiki sont apparus sur le Web. Petit rappel : un wiki est un système de gestion de contenu web qui comprend des pages web modifiables par tous les utilisateurs autorisés.

J’ai expérimenté un de ces logiciels de wiki avec hébergement gratuit et qui permet au wiki d’être public ou à usage interne seulement. PBwiki offre quelques modèles de base, un hébergement gratuit des documents, images etc jusqu’à 10 megs de fichiers.

La version de base gratuite offre : 10 meg d’espace, pas de publicité, copie en format zip de vos données, un branchement sécurisé avec mot de passe. 3 plans payants existent pour un éventail plus large de services mais pour expérimenter et apprivoiser cet outil de collaboration, la version de base est suffisante.

J’ai créé un wiki interne pour le service technique en février dernier pour permettre aux employées d’avoir accès à une version facilement modifiable des procédures, politiques et tutoriels existants. Les directives et lignes directrices de catalogage pour les multiples supports, les tutoriels en format Word pour les différentes fonctions des modules d’acquisition, de catalogage sont maintenant en accès immédiat sur le wiki et peuvent être modifiées, améliorées, discutées. J’y ajoute de nouvelles entrées hebdomadairement et je n’accumule plus de modifications pendant des mois.

Le wiki offre la possibilité laisser un message de revoir une directive, une procédure et pourquoi avec des exemples sur le champ et de pouvoir y revenir en réunion plus tard.

Plus de procédurier papier avec multiples mise à jour avec feuilles volantes en prime et mises en page multiples.

Plus de raison de reporter la mise en place d’un procédurier car le procédurier sous forme wiki est un document de travail permanent. Quelques minutes chaque semaine permet de construire le document petit à petit et semble moins le travail d’Hercule que nous connaissons tous et toutes.

C’est une bonne façon de partager les méthodes de travail, de conserver le savoir et de le transmettre. De plus le wiki est indexé permettant de rechercher efficacement et rapidement un sujet précis.

Pour les services au public les possibilités sont aussi intéressantes avec les procéduriers des comptoirs de prêts, des services de référence etc.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Canada License.