Technothécaire

Blog techno pour bibliothécaires francophones par une bibliothécaire un peu geek et très curieuse. Revue des technos qui sont dans les bibliothèques publiques un peu partout dans le monde. Technologies de base ou avancé? Tendances lourdes ou modes? Des liens vers des ressources, des blogs allumés (en anglais ou français), des réponses à des questions.

2009-04-06

De retour...

De retour après un arrêt, conséquence d’un retour sur les bancs d’école (ENAP).
Durant cette période j’ai alimenté mon répertoire de liens Delicious, mon portail Netvibes où mes fils de diffusions ont presque tous migré de Bloglines.

Au printemps dernier, j’étais immergée dans Facebook pour une conférence. Depuis, le compte Facebook a été fermé mais j’ai une meilleure compréhension de l’attrait et des embûches de ce réseau social.



Twitter a explosé dans les médias grand public. Ce réseau de micro-blogue joue beaucoup sur l’instantanéité, le désir de communiquer ces moindres faits et gestes mais cette application peut aussi jouer un rôle de coordination, de diffusion d’informations (les lieux de rencontres des récentes protestations lors du G-20) ou lors d’événements tragiques, catastrophes naturelles, etc.

L’outil de wiki PBWiki a lancé une nouvelle version. Tout aussi facile d’utilisation, la mise à jour a été simple et rapide pour notre cahier technique des bibliothèques.

Je m’amuse avec un moteur de recherche : Soolve. Il demande de s’habituer à l’interface graphique mais j’aime bien. J’ai aussi bien aimé l’utilitaire LucidChart pour la production de diagrammes et de « flow chart ». Très utile, facile d’utilisation. Les documents s’exportent en format PDF.

En préparation une liste d'outils web à utiliser ou découvrir dans la mouvance de Learning 2.0 mais adapter au contexte francophone nord-américain.

2 Comments:

OpenID technothecaire said...

text openid

11:05 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Creately is also a good diagramming software. Its a cloud based diagramming software.

5:08 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Canada License.