Technothécaire

Blog techno pour bibliothécaires francophones par une bibliothécaire un peu geek et très curieuse. Revue des technos qui sont dans les bibliothèques publiques un peu partout dans le monde. Technologies de base ou avancé? Tendances lourdes ou modes? Des liens vers des ressources, des blogs allumés (en anglais ou français), des réponses à des questions.

2007-04-03

Yahoo pipes : les aggrégateurs de fils de diffusion (RSS) en mode graphique

Yahoo a inauguré en février dernier Yahoo Pipes, un service gratuit d’éditeur visuel en ligne qui combine et fait un « mash-up », le dernier mot tendance dans le monde Web2.0, de vos fils RSS. Vous pouvez les triez, les filtrez en mille et une combinaisons.

L’idée n’est pas mauvaise. L’éditeur graphique est du type « cliquer, tirer et laisser tomber » les modules dans une fenêtre, on réunit avec des modules d’union, on ajoute des modules de tri, des modules filtres; agitez et voilà.

Simple. Pas vraiment. L’éditeur est en mode beta, les tutoriels, en anglais seulement, au départ étaient inexistants. Les utilisateurs ont donc créé leurs propres tutoriels. Celui de Mr Speaker offre une bonne introduction, étapes par étapes du processus de construction de votre « mash-up »

Le résultat possède sont propre fil RSS (oui, vraiment) et peut être ajouté à votre lecteur de fil RSS. Les modules de tri et de filtre sont primaires. Si un article n’a pas de titre, le système leur attribue « untitled » ce qui fausse le tri et empêche d’ajouter le module qui élimine les doublons. Dommage.

Est-ce plus performant que Bloglines? Pas vraiment. Surtout si on utilise les possibilités de tri et de dossiers, Bloglines fait une présentation du « mash-up » des fils RSS sous les dossiers créés de façon plus conviviale que Yahoo Pipes.

Yahoo Pipes est plus facile de navigation avec son éditeur graphique mais Bloglines est plus « lisible ». Est-ce que je vais changer pour Yahoo. Pas maintenant. Mais je me suis amusée avec Yahoo pipes pour voir les résultats.

J’ai créé un « mash up » de mes fils RSS de critiques de livres anglaises avec Yahoo Pipes. Le résultat est moyen mais l’essai avec un regroupement de biblioblogues francophones, beaucoup, beaucoup mieux comme produit fini.

On verra bien si ce nouvel « outil » survivra.


Addendum: J'ai souscris via Bloglines au mash up "biblioblogues francophones" et c'est quand même bien. La combinaison de présentation de Bloglines et le regroupement de Yahoo Pipes. C'est lisible et offre les options de lecture que j'aime. Une bonne alternative aux multiples fils RSS différents dans Bloglines.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Effectivement yahoo pipes ne m'avait pas semblé facile à utiliser à sa sortie...c'est intéressant ce gros fil rss des biblioblogues francophone, sauf que c'est une sélection des blog, puisqu'il y en a beaucoup plus que ça...enfin c'est très utilse quand même. on peut citer aussi l'initiative de willy de créer un agrégateur des biblioblogs: http://www.laconjuration.net/testaggregbiblioblog/ la aussi il s'agit d'une sélection. (au fait, je vous ajoute dans ma blogroll, nos sujets sont proches...;-)

10:13 a.m.  
Blogger Chantal Paquin said...

Mes sélections de blogues francophones sont limitées mais j'ajoute des fils RSS au fur et à mesure que je trouve un blogue que j'aime.

Même chose pour mon yahoo pipes de critiques de livres anglaises.

Nos sujets sont effectivement proches. ; )

3:09 p.m.  
Blogger Unknown said...

Bonjour,

Je viens de lire votre article sur les yahoo pipes, aussi je prends la liberté de vous informer que :

Une liste d'entraide sur les yahoo pipes vient de se créer ici :
http://fr.groups.yahoo.com/group/y_pipes/

Cordialement,
RG

12:13 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Canada License.