Technothécaire

Blog techno pour bibliothécaires francophones par une bibliothécaire un peu geek et très curieuse. Revue des technos qui sont dans les bibliothèques publiques un peu partout dans le monde. Technologies de base ou avancé? Tendances lourdes ou modes? Des liens vers des ressources, des blogs allumés (en anglais ou français), des réponses à des questions.

2006-10-16

Beaucoup de mise à jour d’outils et d’acquisition chez Google

Beaucoup de mise à jour d’outils et d’acquisition chez Google

De retour après un arrêt temporaire non volontaire mais nécessaire.

Je me suis amusée depuis la mi septembre avec les nouveaux « jouets » Google et/ou les mises à jour d’outils existants.

Google est beaucoup plus qu'un engin de recherche simple à utiliser que l’action de chercher est en train de devenir ceci « J’ai googlé ton nom… »

L’accès pour l’utilisation des gadgets Google est le compte Gmail. Votre compte Gmail vous donne accès à Google Reader (un aggrégateur de fil RSS) qui permet de partager les articles qui vous ont intéressé dans une page publique accessible pour tous et qui possède sont propre fil RSS.

Google a aussi fait l’acquisition de Writely et a enrichi sa suite d’outil bureautique d’un traitement de texte mobile qui intègre les éléments Web2.0 de collaboration : plusieurs personnes peuvent travailler sur les documents comme pour un wiki, qui permet de partager avec tous ou un groupe restreint de lecteurs les documents, fantastique pour les travaux commun à quatre ou six mains. La suite bureautique de Google comprenait déjà un tableur. Il est donc maintenant possible pour un étudiant de faire ces travaux n’importe où sans avoir à trainer CD, DVD ou clé USB ou à faire des copies de sécurité. Google docs and SpreadSheet permet un accès immédiat en tout temps.

L’accès à Google mail est sur invitation d’un détenteur de compte. Il est très facile d’obtenir un compte de courriel Gmail. Chaque détenteur de compte possède près de 100 invitations chacun. Si vous n’avez encore votre compte Gmail et désirez utiliser les outils Google envoyez un courriel.

Bien sûr l’acquisition la plus « hip » de Google est YouTube le site de fichiers vidéo en ligne qui est très, très populaire. Comment Google va gérer les droits d’auteurs et de distribution reste à voir.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Canada License.