Bibliographie 2.0 ?
H2O est une plate-forme «open source » qui permet de rassembler et de mettre en contact professeurs, étudiants, chercheurs et professionnels.
Cette initiative est supportée par The Berkman Center for Internet & Society affilié à l’école de droit de Havard.
La philosophie derrière H2O est basée sur certaines idées :
1. La technologie peut transformer notre façon d’apprendre et de transmettre le savoir en mettant en contact des professeurs, des étudiants, des chercheurs et des professionnels de partout à travers le monde.
2. Le savoir collectif est sans prix et se doit d’être transmis.
3. L’accès à l’éducation devrait être plus large et plus facile.
H2Oplaylist est un des outils développés pour favoriser les échanges entre professeurs et étudiants, chercheurs et professionnels. H2Oplaylist permet de grouper et d’échanger de l’information disponible en ligne ou non pour la rediffuser facilement. H2Oplaylist pour mon blog.
Ces combinaisons de liens vers des documents imprimés, des articles de périodiques, des articles de journaux, des sites Web, des rapports de recherche, des documents multi-média permettent une diffusion dynamique d’un corpus varié de sources pour explorer un concept ou une thématique.
C’est la version web2.0 des listes de lecture obligatoires ou suggérées de nos cours collégiaux ou universitaires.
H2Oplaylist n’est pas un outil grand public. Il s’adresse plutôt aux professeurs, étudiants des collèges et universités ou aux professionnels qui peuvent l’utiliser pour publier leur bibliographie. H20 permet une plus grande accessibilité et diffusion et une mise à jour rapide.
Cette application est rudimentaire tant par sa présentation graphique que par son interface d’utilisation d’ajout de contenu. Chaque entrée peut être commentée, indexée et classée. Chaque liste peut être diffusée par flux RSS.
Le projet H2O est fondé sur une philosophie intéressante mais l’application H2Oplaylist n’est pas plus qu’un outil pour créer, publier, maintenir à jour et diffuser des bibliographies.
Il serait peut-être intéressant d’explorer son utilité pour créer des bibliographies pour nos clubs de lecture adultes sur des thématiques autour des œuvres choisies.
Cette application n’est disponible qu’en anglais mais elle supporte les caractères accentués.
3 Comments:
Bonjour,
Bienvenue dans la biblioblogosphère! Je découvre votre blog qui me semble précieux par les efforts d'explication auprès des non-initiés, ce personellement que je ne prend pas le temps de faire m'adrressant spontanément à des bibliogeeks...!
Merci. Je vais recommencer à écrire à chaque semaine maintenant que le travail s'est calmé un peu. J'ai fait plusieurs découvertes que je crois intéressantes pour les bibliothécaires non techno durant les derniers mois.
Bonjour,
nous avons un projet de logiciel libre d'OPAC 2.0 compatible avec les SIGB du marché. A lire vos articles, cela devrait vous intéresser.
Plus d'info http://afi.opac.2.0.free.fr
Cordialement,
Publier un commentaire
<< Home