Du signet au logiciel de partage d’URL
Les hyperliens (URL), la source première de nos listes de signets. Ces liens que nous cherchons à classer, à indexer, à accéder de façon simple et rapide. De nos préhistoriques favoris, nous sommes passés maintenant au signet interactif, accessible, public et disponible en tout temps. Des signets que l’on tente de contrôler, indexer et partager de façon efficace et efficiente.
L’éventail de l’offre de logiciels de partage de signets est de plus en plus variée.
De Del.icio.us, le plus populaire car le plus ancien mais de facture très épurée et sans gadget; à Ma.gnolia, plus simple, plus grand public, plus joli aussi, moins techno et plus social; à Blinklist qui permet d’exporter ses favoris Explorer et de Del.icio.us, qui incorpore Google comme outil de recherche, un bulletin de messagerie instantanée interne à Blinklist, tout comme Ma.gnolia, Blinklist possède un aspect d’interaction sociale important avec la liste d’amis et les invitations.
Chacun de ces outils de partage de signet possède sa « couleur » et ses avantages. Leur plus gros désavantage : aucun n’offre une interface francophone.
Mon préféré : Del.icio.us car il est très sobre, solide, avec aucun gadget (photos, bulletin de messageries etc). Il est plus populaire auprès des professionnels de l’informatique, de l’information etc. De plus, il gère les accents francophones.
Blinklist possède le gros avantage de permettre l’importation de nos listes de liens de nos navigateurs et autres logiciels de partage de signets. De facture assez sobre aussi mais avec quelques petits gadgets qui personnellement m’agace et une interface un peu chargée mais beaucoup plus grand public que Del.icio.us. Ne gère pas les accents francophones.
Un tout autre animal : Ma.gnolia est grand public avec un penchant techno web design. C’est un mélange des groupes Yahoo, de LiveJournal et de listes de liens. On peut s’inscrire à des groupes (ex. Stephen King) où les utilisateurs du groupe indexent les liens sur le sujet correspondant au groupe. D’une utilité restreinte au niveau professionnel sauf peut-être pour la référence mais l’outil de recherche dans Ma.gnolia est très sommaire.
Vous pouvez consulter une liste des logiciels de partage de signets chez H2O playlist du Berkman Center for Internet et Society at Havard Law School. Je reviendrai sur ce site H20 Playlist qui est une expérience Web2.0 très intéressante.
2 Comments:
On peut importer les listes de signets ou favoris des navigateurs dans del.icio.us.
Oui, j'ai trouvé cette fonction et je me suis empressée de faire une copie de mon "bookmark" firefox pour avoir une copie de sécurité mais importer près de 300 liens, faire un tri et décider ce qu'on partage ou non peut faire "sauter" notre accès à del.icio.us si la personne est très rapide avec la souris ou le clavier et ne donne pas assez de temps à del.icio.us pour faire les mises à jour. L'accès devient geler pour un temps.
Publier un commentaire
<< Home