Technothécaire

Blog techno pour bibliothécaires francophones par une bibliothécaire un peu geek et très curieuse. Revue des technos qui sont dans les bibliothèques publiques un peu partout dans le monde. Technologies de base ou avancé? Tendances lourdes ou modes? Des liens vers des ressources, des blogs allumés (en anglais ou français), des réponses à des questions.

2007-05-17

Le courriel s’est démodé, la messagerie instantanée c’est la routine, le texto c’est hip mais twitter c’est la nouvelle frontière.

Le courriel s’est démodé, la messagerie instantanée c’est la routine, le texto c’est hip mais twitter c’est la nouvelle frontière. (Email is passé, IM is middle of the road, SMS is just rad and twitter is like the new thing baby).

La rumeur court depuis l’automne dernier que le courriel est pour les personnes d’un certain âge ou tout simplement démodé. « Email is for Old People » a soulevé de nombreuses interrogations et réactions. La jeune génération utilise le courriel pour communiquer avec des interlocuteurs institutionnels (universités, employeurs, gouvernements) et les « vieux » mais très peu pour communiquer entre eux.

La rumeur est revenue avec un article ce printemps dans le CapeCod Times « The new snail mail : email is losing ground » qui démontre le mouvement vers une communication plus instantanée pour les interactions personnelles (SMS, IM).

Le signe le plus flagrant que le courriel est en train de devenir une forme de communication plus formelle et institutionnelle m’est apparu la semaine dernière dans le cahier Actuel de La Presse avec la une consacrée au courriel et un bouquin sur l’étiquette du courriel « SEND : The Essential Guide to Email for Office and Home » critiqué dans le New York Times.

La nouvelle frontière de communication interpersonnelle est le cellulaire et les « texto » au Canada le nombre de personne utilisant un cellulaire est nettement en dessous du nombre d’utilisateurs en Europe ou en Asie. Pour ces utilisateurs, l’intégration téléphone-internet-messagerie est faite depuis quelques temps. En Amérique, l’intégration est en croissance chez la jeune génération. Même les publicitaires l’ont compris. La publicité pour une compagnie de téléphone ces temps-ci met en scène une maman et sa fille d’environ 10 ans qui ne se comprennent pas du tout car la fille lui parle en langage texto. Drôle mais aussi perturbant de voir le fossé qui se crée.

Mais tout n’est pas perdu, de plus en plus l’utilisation de la messagerie texte croît chez les plus de 30 ans. De nombreuses variantes de messagerie texte apparaissent. Une de ces dernières variantes intègre web, messagerie instantanée, messagerie texto via cellulaire : Twitter

Twitter a vu le jour à l’automne 2006 mais semble prendre son envol ce printemps. Même Wired lui a consacré un article. Les bibliothécaires ont commencé à s’intéresser à Twitter assez tôt et cette application a commencé à prendre racine chez les techno de tous acabits. La tendance Twitter a explosé en mars (dans la sphère "geek") lors de la conférence SXSW, South by South West à Austin.

J’ai pris connaissance de l’existence de Twitter à ce moment. J’ai créé mon compte, joué un peu avec les fonctions. Et j’ai attendu. Et puis les articles dans les blogues bibliothécaires ont commencé à apparaître. Jenny Levine « Shifted Librarian » en mars.

Puis un article en français chez « Climb to the stars ».

Depuis deux semaines, dans mon entourage web, les gens que je « fréquente » depuis près de 10 ans ont pris le train Twitter. La frénésie d’utiliser quelque chose de nouveau, de recréer les liens et d’en découvrir de nouveau et de rester en contact est un peu enivrant mais aussi fascinant à voir évoluer.


Quel intérêt peut avoir ce type d’applications pour nos bibliothèques et nos usagers? Jenny Levine y réfléchit et aussi d’autres bibliothécaires qui y voit une courroie de communication intéressante et peu coûteuse en temps et personnel.


Je crois passionnément que nous devons au moins être conscient des nouveaux modes de communication et de cesser d’être restrictifs (interdiction de clavardage, etc) mais être plutôt pro actifs. Nos usagers de toute façon trouveront toujours le moyen de contourner les barrières installées. Twitter est une application web sans installation, même chose pour Meebo, Joost la nouvelle façon de regarder la télévision arrivera bientôt sur tous nos postes d’accès Internet. Ces applications ne demandent aucune installation, juste un accès.


Pourquoi ne pas promouvoir l’utilisation de ces applications tout en gardant l’esprit ouvert ?

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