De l’utilisation des wiki en bibliothèque
Depuis mon billet en juillet dernier, quelques logiciels gratuits (anglophone) de wiki sont apparus sur le Web. Petit rappel : un wiki est un système de gestion de contenu web qui comprend des pages web modifiables par tous les utilisateurs autorisés.
J’ai expérimenté un de ces logiciels de wiki avec hébergement gratuit et qui permet au wiki d’être public ou à usage interne seulement. PBwiki offre quelques modèles de base, un hébergement gratuit des documents, images etc jusqu’à 10 megs de fichiers.
La version de base gratuite offre : 10 meg d’espace, pas de publicité, copie en format zip de vos données, un branchement sécurisé avec mot de passe. 3 plans payants existent pour un éventail plus large de services mais pour expérimenter et apprivoiser cet outil de collaboration, la version de base est suffisante.
J’ai créé un wiki interne pour le service technique en février dernier pour permettre aux employées d’avoir accès à une version facilement modifiable des procédures, politiques et tutoriels existants. Les directives et lignes directrices de catalogage pour les multiples supports, les tutoriels en format Word pour les différentes fonctions des modules d’acquisition, de catalogage sont maintenant en accès immédiat sur le wiki et peuvent être modifiées, améliorées, discutées. J’y ajoute de nouvelles entrées hebdomadairement et je n’accumule plus de modifications pendant des mois.
Le wiki offre la possibilité laisser un message de revoir une directive, une procédure et pourquoi avec des exemples sur le champ et de pouvoir y revenir en réunion plus tard.
Plus de procédurier papier avec multiples mise à jour avec feuilles volantes en prime et mises en page multiples.
Plus de raison de reporter la mise en place d’un procédurier car le procédurier sous forme wiki est un document de travail permanent. Quelques minutes chaque semaine permet de construire le document petit à petit et semble moins le travail d’Hercule que nous connaissons tous et toutes.
C’est une bonne façon de partager les méthodes de travail, de conserver le savoir et de le transmettre. De plus le wiki est indexé permettant de rechercher efficacement et rapidement un sujet précis.
Pour les services au public les possibilités sont aussi intéressantes avec les procéduriers des comptoirs de prêts, des services de référence etc.
1 Comments:
Salut,
Dans le même registre, il y a aussi Xwiki qui est un software open source entièrement écris en Java, mais je ne sais pas s'il l'hébergement est offert?!
Publier un commentaire
<< Home